"L’origine des fallas de Valence se perd dans les siècles passés, mais on a coutume de raconter qu’elles sont l’héritage d’une pratique des artisans de la ville à l’époque médiévale. Ceux-ci, pour éclairer leur atelier à l’automne, fabriquaient des portants de bois sur lesquels ils fixaient des lampes à huile. Lorsque, au retour du soleil au printemps, les lampes devenaient inutiles, ils les brûlaient devant leur atelier.
On s’est vite amusé à habiller les portants de morceaux de tissu, leur conférant un aspect humain de plus en plus affirmé. En même temps, ces parodies d’autodafés acquéraient une dimension caricaturale et festive : le peuple avait trouvé le moyen de faire la satire joyeuse des puissants. Au fil des siècles, les figures ont été plus minutieusement travaillées, devenant de véritables personnages de carton-pâte appelés ninots, eux-mêmes regroupés en ensembles thématiques, les fallas. Ces monuments impressionnants n’ont aujourd’hui plus grand-chose à voir avec de simples bouts de bois décorés de chiffons ; ils font plutôt penser à ces personnages de cartoons géants que l’on croise dans les parcs d’attractions..."
OUI EN FAIT AVANT C ETAIT UNE VRAI FETE D ANARS, C ETAIT LE MOMENT DE L ANNEE OU LES QUARTIERS SE RASSEMBLAIT ET FAISAIT ETAT DE TOUT CE QU IL S ETAIT PASSE DURANT L AN, DE BIEN ET DE MAL, ET LES CRITIQUES FUSAIENT A PROPOS DU POUVOIR, DES CORRUPTIONS...ET ON BRULAIT LES DEMONS ET LES BONS A RIEN EN LES PERSONNIFIANT SUR DU CARTON, C ETAIT UN BON DEFOULOIR !
MAINTENANT, COMME LA PLUPART DES FETES ANCESTRALES, LAS FALLAS EST DEVENUE MERCANTILE ET GROSSIERE ET A VALENCIA CE SONT LES VENDEURS DE PETARDS QUI SE FROTTENT LES MAINS...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire